Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/1843/ARCO-7FFQMK
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisor1Ida Lucia Machadopt_BR
dc.contributor.referee1Vera Lucia de Carvalho Casa Novapt_BR
dc.contributor.referee2Hugo Maript_BR
dc.creatorEmilia Mendes Lopespt_BR
dc.date.accessioned2019-08-10T18:50:08Z-
dc.date.available2019-08-10T18:50:08Z-
dc.date.issued2000-01-19pt_BR
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1843/ARCO-7FFQMK-
dc.description.abstractLe but de notre travail est essayer de défmir: le concept de fiction, le statut du discours fictionnel et pourquoi utiiisons-nous ce discours. Nous avons organisé cette dissertation à partir de deux procédés: le premier est centré sur Ia discussion de certains points que voici: (a) le contraste entre la notion de fiction et les notions de Narration, Littérature et Mensonge; (b) la présence de traces linguistiques dans le discours fictionnel; (c) le discours fictionnel et les concepts d'intention et de contrat. Le deuxième procédé est centré sur Thipothèse suivante: le discours fictionnel ne pourrait être reconnu que dans un contrat situationnel. À titre d'illustration, nous avons analisé quelques cas de situations dites fictionnelles ( Littérature, Théâtre, Cinéma) et des cas dits factuels (texte de presse et texte scientifique). Le modèle de contrat que nous avons utilisé s'est montré efficace dans la plus grande partie des situations approchées. Cependant nous avons pu rencontrer des cas dans lesquels ce modèle ne s'est pas averé efficace.pt_BR
dc.description.resumoO objetivo da presente dissertação é tentar definir o conceito de ficção, o estatuto do discurso ficcional e a finalidade de tal discurso. O nosso trabalho é organizado a partir de dois procedimentos. O primeiro consiste na discussão de alguns pontos tais como: (a) contraste entre a noção de ficção e as noções de Narração, Literatura e Mentira; (b) presença de marcas lingüísticas no discurso ficcional; (c) discurso ficcional e os conceitos de intenção e contrato. O segundo procedimento se ancora na hipótese de que o discurso ficcional somente poderia ser reconhecido se inserido em um contrato situacional. A título de ilustração, analisamos alguns casos de situações ditas ficcionais (como por exemplo, literatura, teatro, cinema) e casos fatuais (texto de jornal e texto científico). O modelo de contrato por nós utilizado mostrou-se eficiente na maioria dos exemplos examinados. No entanto, podemos encontrar casos nos quais tal contrato não será tão efetivo.pt_BR
dc.languagePortuguêspt_BR
dc.publisherUniversidade Federal de Minas Geraispt_BR
dc.publisher.initialsUFMGpt_BR
dc.rightsAcesso Abertopt_BR
dc.subjectEstudos Linguísticospt_BR
dc.subject.otherAnálise do discurso literáriopt_BR
dc.subject.otherFicção Técnicapt_BR
dc.subject.otherSemiótica e literaturapt_BR
dc.titleO discurso ficcional: uma tentativa de definiçãopt_BR
dc.typeDissertação de Mestradopt_BR
Appears in Collections:Dissertações de Mestrado

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
emilia_mlopes_diss.pdf405.75 kBAdobe PDFView/Open
dissertacao_emiliamendeslopes.pdf4.43 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.