Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/1843/BUOS-BA7NZP
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisor1Francisca Izabel Pereira Macielpt_BR
dc.contributor.referee1Sara Mourao Monteiropt_BR
dc.contributor.referee2Julio Emilio Diniz Pereirapt_BR
dc.contributor.referee3Sônia Maria dos Santospt_BR
dc.contributor.referee4Telma Ferraz Lealpt_BR
dc.creatorMarcia Helena Nunes Monteiropt_BR
dc.date.accessioned2019-08-12T01:24:31Z-
dc.date.available2019-08-12T01:24:31Z-
dc.date.issued2018-10-19pt_BR
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1843/BUOS-BA7NZP-
dc.description.abstractCette recherche de doctorat analyse les études académiques qui font partie de la collection du programme, sur La Formation Continuée de Professeurs Enseignantes DAlphabétisation qui composent la collection Lalphabétisation au Brésil: létat des connaissances. Il sagit d'un étude bibliographique que veut analyser des thèses de doctorat et des mémoires de master élaborées dans le période de 2006 à 2015, qui ont privilégié les les paroles des enseignantes. Ces recherches ont essayé de comprendre, daprès les témoignages des enseignantes alphabétisatrices, les signifiés donnés par elle aux cours de formation continuée sur lalphabétisation et le lettrement. Le cadre théorique qui guide les réflexions sur la formation et le travail denseignant est fondé sur André, Canário, Formosinho, Gatti, Giroux, Lessard, Nóvoa e Tardif; et, sur lalphabétisation et le lettrement, basé sur Kleimam, Soares e Street. Les travaux analysés révèlent la complexité de la formation des enseignantes et les différents chemins méthodologiques adopté pour les écouter sur leurs formation professionnelle. En donnant la parole aux enseignantes alphabétisatrices, les chercheurs ont permit que elles présentèrent des différents aspects et interfaces de la formation continuée, qui, pendant lélaboration de cet travail, ont été considérés comme des donnés fondamentaux pour lanalyse: les interférences des conditions du travail denseignantes dans l'efficacité des contributions de cours de alphabétisation et lettrement, en mettant en evidence la relation entre la formation et le travail; les limites et les contributions de la formation continuée pour la pratique pédagogiques des enseignantes alphabétisatrices; et la compréhension de la formation continuée comme une formation des adultes professionnauxpt_BR
dc.description.resumoEsta tese de doutoramento analisa pesquisas produzidas nos programas de pósgraduação sobre a Formação Continuada de Professoras Alfabetizadoras que compõem o acervo Alfabetização no Brasil: o estado do conhecimento. Trata-se de um estudo bibliográfico que visa analisar teses e dissertações elaboradas no período de 2006 a 2015 que privilegiaram a voz docente. As pesquisas buscaram, por meiodos depoimentos das professoras alfabetizadoras, compreender os significados por elas atribuídos aos cursos sobre alfabetização e letramento. O quadro teórico que norteia as reflexões acerca da formação e do trabalho docente fundamenta-se em André, Canário, Formosinho, Gatti, Giroux, Lessard, Nóvoa e Tardif e acerca de alfabetização e letramento, em Kleimam, Soares e Street. Os trabalhos analisados revelam a complexidade da formação docente e os diferentes caminhos metodológicos adotados para ouvir as professoras sobre seu desenvolvimento profissional. Ao privilegiar a voz das professoras alfabetizadoras, as pesquisas possibilitaram que elas apresentassem diferentes aspectos e interface da formação continuada que durante a elaboração deste trabalho foram considerados dados fundamentais para análise: as interferências das condições de trabalho docente na efetivação das contribuições dos cursos sobre alfabetização e letramento, ressaltando a relação entre formação e trabalho; os limites e as contribuições da formação continuada para a prática pedagógica das professoras alfabetizadoras; e a compreensão da formação continuada como formação de adultos profissionaispt_BR
dc.languagePortuguêspt_BR
dc.publisherUniversidade Federal de Minas Geraispt_BR
dc.publisher.initialsUFMGpt_BR
dc.rightsAcesso Abertopt_BR
dc.subjectLetramentopt_BR
dc.subjectProfessora alfabetizadorapt_BR
dc.subjectAlfabetizaçãopt_BR
dc.subjectFormação continuadapt_BR
dc.subject.otherEducaçãopt_BR
dc.subject.otherLetramentopt_BR
dc.subject.otherAlfabetizaçãopt_BR
dc.subject.otherProfessores alfabetizadores Formaçãopt_BR
dc.titleAnálise de teses e dissertações que privilegiam as vozes de professoras alfabetizadoras sobre seu processo de formação continuadapt_BR
dc.typeTese de Doutoradopt_BR
Appears in Collections:Teses de Doutorado

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
1_2019_texto_marcia.pdf1.72 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.