Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/1843/FAEC-84YTNS
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisor1Tarcisio Mauro Vagopt_BR
dc.contributor.referee1Andrea Morenopt_BR
dc.contributor.referee2Maria Cristina Soares de Gouveapt_BR
dc.contributor.referee3Suzana Maria Coelho Martinspt_BR
dc.contributor.referee4Cassia Navas Alves de Castropt_BR
dc.creatorArnaldo Leite de Alvarengapt_BR
dc.date.accessioned2019-08-12T06:45:36Z-
dc.date.available2019-08-12T06:45:36Z-
dc.date.issued2009-06-30pt_BR
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1843/FAEC-84YTNS-
dc.description.abstractCette thèse a comme but principal, de historiagraphier le parcours de Klauss Ribeiro Vianna (Klauss Vianna) dans l'enseignement de la danse au Brésil, en reconstituant les chemins qui l'ont conduit à l'élaboration de ce que j'appelle l'experience éducative. Dans ce propos, s'entercroisent ses recherches sur la conscience corporelle, son travail au théâtre, sa création en danse, dans et sur le Brésil, bien comme, ses réflexions sur l'enseignement de la danse. Le découpage du temps correspond aux années 1948 à 1990, respectivement les dates du début de ses études de ballet à Belo Horizonte, et son dernier essai, le livre, A Dança (La Danse). Pour autant, je cherche á établir les conditions socio-culturelles vecues par lui, les relations partagés avec des courrants esthétiques de son temps, les lieux de sociabilité auxquels il s'est introduit, bien comme l'affinité de son travail avec d'autres pratiques corporelles, dont l'appui théorique principal vient de la notion d'expérience en Walter Benjamin. En ce mouvement, Klauss Vianna a fait circuler dans ses pratiques, les savoirs et les propositions contenues dans l'imaginaire artistique du modernisme national et international, et aussi celles venues de ses études d'anatomie, de kinésiologie, et de la conscience corporelle. De cette façon il s'est construit comme um professionnel de danse, innovateur et controversé dans son époque, et cela se répand jusqu'à nos jours, à causes des questions proposés par lui, sur la relation des amateurs, et des artistes scéniques avec leurs corps et l'enseignement et la création d'une danse d'auteur.pt_BR
dc.description.resumoEsta tese tem como objetivo principal historiografar o percurso de Klauss Ribeiro Vianna (Klauss Vianna) no ensino de dança no Brasil, reconstruindo os caminhos que o levaram à elaboração do que denomino experiência educativa. Nesse empenho se entrelaçam suas investigações sobre a consciência corporal, seus trabalhos com o teatro, a criação em dança no e sobre o Brasil e suas reflexões sobre o ensino de dança. O recorte temporal cobre os anos de 1948 a 1990, respectivamente datas do início de seus estudos de balé em Belo Horizonte e de seu último ensaio publicado, o livro A Dança. Nesse movimento, Klauss Vianna fez circular em suas práticas os saberes e as propostas contidas no ideário artístico modernista nacional e internacional, bem como o conhecimento proveniente de seus estudos de anatomia, cinesiologia e da consciência corporal. Constituiu-se, desse modo, como um profissional de dança considerado inovador e controvertido em sua época, e cuja influência repercute ainda nos dias atuais pelas questões que levantou sobre a relação de leigos e artistas cênicos com seus corpos, e sobre o ensino e a criação de uma dança autoral. Procuro, neste texto, reconhecer as condições socioculturais vivenciadas por ele, as relações que estabeleceu com correntes estéticas do seu tempo, os lugares de sociabilidade nos quais se inseriu, bem como as afinidades de seu trabalho com outras práticas corporais; o apoio teórico principal que uso nesta pesquisa é a noção de experiência em Walter Benjamin.pt_BR
dc.languagePortuguêspt_BR
dc.publisherUniversidade Federal de Minas Geraispt_BR
dc.publisher.initialsUFMGpt_BR
dc.rightsAcesso Abertopt_BR
dc.subjectExperiência educativapt_BR
dc.subjectHistoriografia da educaçãopt_BR
dc.subject: Klauss Viannapt_BR
dc.subjectDança brasileirapt_BR
dc.subject.otherVianna, Klaus, 1928-1992pt_BR
dc.subject.otherEducaçãopt_BR
dc.subject.otherDança Estudo e ensinopt_BR
dc.subject.otherEducação Históriapt_BR
dc.titleKlauss Vianna e o ensino de dança: uma experiencia educativa em movimento (1948 - 1990)pt_BR
dc.typeTese de Doutoradopt_BR
Appears in Collections:Teses de Doutorado

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
tese_final_doutorado_fae_pdf.pdf9.25 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.