Please use this identifier to cite or link to this item:
http://hdl.handle.net/1843/FAEC-84YTNS
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.advisor1 | Tarcisio Mauro Vago | pt_BR |
dc.contributor.referee1 | Andrea Moreno | pt_BR |
dc.contributor.referee2 | Maria Cristina Soares de Gouvea | pt_BR |
dc.contributor.referee3 | Suzana Maria Coelho Martins | pt_BR |
dc.contributor.referee4 | Cassia Navas Alves de Castro | pt_BR |
dc.creator | Arnaldo Leite de Alvarenga | pt_BR |
dc.date.accessioned | 2019-08-12T06:45:36Z | - |
dc.date.available | 2019-08-12T06:45:36Z | - |
dc.date.issued | 2009-06-30 | pt_BR |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1843/FAEC-84YTNS | - |
dc.description.abstract | Cette thèse a comme but principal, de historiagraphier le parcours de Klauss Ribeiro Vianna (Klauss Vianna) dans l'enseignement de la danse au Brésil, en reconstituant les chemins qui l'ont conduit à l'élaboration de ce que j'appelle l'experience éducative. Dans ce propos, s'entercroisent ses recherches sur la conscience corporelle, son travail au théâtre, sa création en danse, dans et sur le Brésil, bien comme, ses réflexions sur l'enseignement de la danse. Le découpage du temps correspond aux années 1948 à 1990, respectivement les dates du début de ses études de ballet à Belo Horizonte, et son dernier essai, le livre, A Dança (La Danse). Pour autant, je cherche á établir les conditions socio-culturelles vecues par lui, les relations partagés avec des courrants esthétiques de son temps, les lieux de sociabilité auxquels il s'est introduit, bien comme l'affinité de son travail avec d'autres pratiques corporelles, dont l'appui théorique principal vient de la notion d'expérience en Walter Benjamin. En ce mouvement, Klauss Vianna a fait circuler dans ses pratiques, les savoirs et les propositions contenues dans l'imaginaire artistique du modernisme national et international, et aussi celles venues de ses études d'anatomie, de kinésiologie, et de la conscience corporelle. De cette façon il s'est construit comme um professionnel de danse, innovateur et controversé dans son époque, et cela se répand jusqu'à nos jours, à causes des questions proposés par lui, sur la relation des amateurs, et des artistes scéniques avec leurs corps et l'enseignement et la création d'une danse d'auteur. | pt_BR |
dc.description.resumo | Esta tese tem como objetivo principal historiografar o percurso de Klauss Ribeiro Vianna (Klauss Vianna) no ensino de dança no Brasil, reconstruindo os caminhos que o levaram à elaboração do que denomino experiência educativa. Nesse empenho se entrelaçam suas investigações sobre a consciência corporal, seus trabalhos com o teatro, a criação em dança no e sobre o Brasil e suas reflexões sobre o ensino de dança. O recorte temporal cobre os anos de 1948 a 1990, respectivamente datas do início de seus estudos de balé em Belo Horizonte e de seu último ensaio publicado, o livro A Dança. Nesse movimento, Klauss Vianna fez circular em suas práticas os saberes e as propostas contidas no ideário artístico modernista nacional e internacional, bem como o conhecimento proveniente de seus estudos de anatomia, cinesiologia e da consciência corporal. Constituiu-se, desse modo, como um profissional de dança considerado inovador e controvertido em sua época, e cuja influência repercute ainda nos dias atuais pelas questões que levantou sobre a relação de leigos e artistas cênicos com seus corpos, e sobre o ensino e a criação de uma dança autoral. Procuro, neste texto, reconhecer as condições socioculturais vivenciadas por ele, as relações que estabeleceu com correntes estéticas do seu tempo, os lugares de sociabilidade nos quais se inseriu, bem como as afinidades de seu trabalho com outras práticas corporais; o apoio teórico principal que uso nesta pesquisa é a noção de experiência em Walter Benjamin. | pt_BR |
dc.language | Português | pt_BR |
dc.publisher | Universidade Federal de Minas Gerais | pt_BR |
dc.publisher.initials | UFMG | pt_BR |
dc.rights | Acesso Aberto | pt_BR |
dc.subject | Experiência educativa | pt_BR |
dc.subject | Historiografia da educação | pt_BR |
dc.subject | : Klauss Vianna | pt_BR |
dc.subject | Dança brasileira | pt_BR |
dc.subject.other | Vianna, Klaus, 1928-1992 | pt_BR |
dc.subject.other | Educação | pt_BR |
dc.subject.other | Dança Estudo e ensino | pt_BR |
dc.subject.other | Educação História | pt_BR |
dc.title | Klauss Vianna e o ensino de dança: uma experiencia educativa em movimento (1948 - 1990) | pt_BR |
dc.type | Tese de Doutorado | pt_BR |
Appears in Collections: | Teses de Doutorado |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
tese_final_doutorado_fae_pdf.pdf | 9.25 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.