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dc.contributor.advisor1Luiz Alberto Oliveira Goncalvespt_BR
dc.contributor.advisor-co1Joao Valdir Alves de Souzapt_BR
dc.contributor.referee1Erisvaldo Pereira dos Santospt_BR
dc.contributor.referee2Geraldo Magela Pereira Leaopt_BR
dc.contributor.referee3Paulo Henrique de Queiroz Nogueirapt_BR
dc.creatorLuiz Carlos Felizardo Juniorpt_BR
dc.date.accessioned2019-08-12T00:33:59Z-
dc.date.available2019-08-12T00:33:59Z-
dc.date.issued2007-12-14pt_BR
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1843/FAEC-856R9F-
dc.description.abstractCe travail a recheché les configurations sociales dans lequelles les jeunes se sont socialisés et ont développé des interactions avec leurs copins autours d'activités de loisir. L'objectif de cette étude a été connaître comment ces configurations ont interferé dans la construction de l´identité chez les jeunes. Au long de notre recherche ont été ciblés des processus de contrôle et dautocontrôle, ainsi que des discours et les expériences de jeunes noirs, vivant aux quartiers de la région Lest à Belo Horizonte qui se sont rencontrés dans la Place Santa Tereza. Ce travail a été structurée de façon suivante: Premièrement, on analyse des catégories de la jeunesse en se servant de la production du champ de l'Éducation. Deuxièmement, on présente la méthodologie adoptée. Troisièmement on décrit l´espace où la recheche a été réalisée en soulignant les conditions sur les quelles les données ont été produites. Quatrièmement on analyse les discours des jeunes en les rapportant aux configurations reèlles. Parmi les considérations finales, la recherché revèle combien les supports et les configurations sont importants pour les constructions de lindivudualité do ces jeunes, cest à partir de celles-là quils arrivent à construire eux- mêmes en tant que sujets capables de s´auto-contrôler.pt_BR
dc.description.resumoO presente trabalho investigou as configurações sociais a partir das quais os jovens se socializam e desenvolvem interações com seus pares em torno de atividades de lazer. O objetivo era conhecer como essa configurações interferem na construção da identidade dos jovens. No estudo, foram focados os processos de regulação e de auto-regulação, para tanto, analisaram-se discursos e experiências de jovens negros, de bairros da região Leste de Belo Horizonte que se encontram regularmente na Praça de Santa Tereza. A dissertação está estruturada em quatro partes. Na primeira, analisa-se a categoria juventude por meio da produção da área de Educação. Na segunda, apresenta-se a metodologia de pesquisa utilizada e os procedimentos de coleta de dados e os sujeitos. Na terceira descreve-se o espaço no qual a pesquisa foi realizada, destacando as condições em que os dados foram produzidos. Na quarta, apresenta-se a análise de discurso com base nas configurações sociais encontradas. Dentre as considerações finais, a pesquisa revelou o quanto os suportes e configurações são importantes na construção da individualidade de jovens, pois, é a partir dos suportes e configurações que eles conseguem se construir enquanto sujeitos capazes de se auto-regular.pt_BR
dc.languagePortuguêspt_BR
dc.publisherUniversidade Federal de Minas Geraispt_BR
dc.publisher.initialsUFMGpt_BR
dc.rightsAcesso Abertopt_BR
dc.subjectSocializaçãopt_BR
dc.subjectEducaçãopt_BR
dc.subjectJovens negrospt_BR
dc.subjectLazerpt_BR
dc.subject.otherLazer e educaçãopt_BR
dc.subject.otherEducaçãopt_BR
dc.subject.otherEtnologiapt_BR
dc.subject.otherJuventude  pt_BR
dc.subject.otherEducação de adultos  pt_BR
dc.titleSocialização e educação: um estudo com jovens negros num espaço público de lazer de uma grande metrópolept_BR
dc.typeDissertação de Mestradopt_BR
Appears in Collections:Dissertações de Mestrado

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