Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/1843/IOMS-6LYNB5
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisor1Maria da Conceicao F Reis Fonsecapt_BR
dc.contributor.referee1Ana Lydia Bezerra Santiagopt_BR
dc.contributor.referee2Adair Mendes Nacaratopt_BR
dc.contributor.referee3Maria Lucia Castanheirapt_BR
dc.creatorCatarina Angelica Silva Santospt_BR
dc.date.accessioned2019-08-09T17:14:13Z-
dc.date.available2019-08-09T17:14:13Z-
dc.date.issued2005-10-04pt_BR
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1843/IOMS-6LYNB5-
dc.description.abstractDans ce travail, nous avons real isé une recherche sus les impasses identifiées par les professeurs denseignement - apprentissage de la mathématique dans le cycle final de lenseignement fondamental. On a traité de repertorier les difficultés advenues dans la salle de classe et on les a analysées a partir des rapports des enseignants à propos des situations dans lesquelles limpasse sest manifesté et des alternatives pour solutionner le problème. Les dépositions des professeurs de mathématique ont été recueillies en des réunions collectives où on est utilisé la méthode de la Conversation. Les situations dimpasses faites concernent à des questions dindiscipline qui sont apparues em premier plan et à sa relation avec la connaissance mathématique. Létude de la présence de la subjectivité dans les situations repertoriées a orienté lanalyse des dépositions on a essayé, aussi, dans ce travail, de contempler la gérance de la tension entre objectivité et subjectivité en faisant références aux auteurs de la théorie psychanalytique, de léducation et de léducation mathématique.pt_BR
dc.description.resumoNeste trabalho investigamos os impasses identificados pelos docentes no ensino-aprendizagem da matemática no ciclo final do ensino fundamental. Tratou-se de repertoriar as dificuldades surgidas em sala de aula e analisá-las a partir dos relatos dos professores sobre a situação em que o impasse se manifestou e suas al ternativas para solucionar o problema. Os depoimentos dos docentes de matemática foram recolhidos em reuniões coletivas onde se utilizou o método da Conversação. As situações de impasses narradas concernem à questões de indisciplina que aparecem em primeiro plano e à relação com o conhecimento matemático. O que orientou a análise dos depoimentos foi o estudo da presença de elementos da subjetividade do professor nas situações repertoriadas. Procurou-se também, nessa análise, contemplar o gerenciamento da tensão entre objetividade e subjetividade referenciando-se em autores da teoria psicanalítica, da educação e da educação matemática.pt_BR
dc.languagePortuguêspt_BR
dc.publisherUniversidade Federal de Minas Geraispt_BR
dc.publisher.initialsUFMGpt_BR
dc.rightsAcesso Abertopt_BR
dc.subjectFormação de professorespt_BR
dc.subjectEducação matemáticapt_BR
dc.subjectFatores motivacionaispt_BR
dc.subjectIndisciplinapt_BR
dc.subjectinteração de sala de aulapt_BR
dc.subject.otherMatematica Estudo e ensinopt_BR
dc.subject.otherPsicanálisept_BR
dc.subject.otherEducaçãopt_BR
dc.subject.otherSubjetividadept_BR
dc.titleImpasse na sala de aula de matemática: indisciplina, ensino-aprendizagem e subjetividadept_BR
dc.typeDissertação de Mestradopt_BR
Appears in Collections:Dissertações de Mestrado

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
catarina_ang_lica_silva_santos.pdf1.3 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.