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dc.contributor.advisor1Ernani de Castro Malettapt_BR
dc.contributor.advisor-co1Arnaldo Leite de Alvarengapt_BR
dc.contributor.referee1Maurilio Andrade Rochapt_BR
dc.contributor.referee2VERONICA FABRINI MACHADO DE ALMEIDApt_BR
dc.creatorHelena Leite Mauropt_BR
dc.date.accessioned2019-08-12T14:31:30Z-
dc.date.available2019-08-12T14:31:30Z-
dc.date.issued2011-08-12pt_BR
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1843/JSSS-8QFHUH-
dc.description.abstractCe mémoire a comme objet central l´investigation de la connexion organique corps-voix-son dans le processus de jeu de l´acteur considérant des variables d´interprétation qui caractérisent cette connexion. Dans un premier moment on a travaillé avec lhypothèse que le corps-voix-son présente trois instances qui coexistent, chacune avec des spécificités propres, mais qui se constituent dans un « corps total ». Son développement, cependant, a mis en évidence le fait que l´intégration de ces instances dans le jeu dépend de la connexion et de linteraction des facultés mentales, émotionnelles et motrices de l´acteur que parfois se présentent arythmiques et décousues. Par conséquent, l´urgence de cette recherche qui a comme base la pensée et la pratique des artistes créateurs et pédagogues Delsarte, Dalcroze, Artaud et Grotowski a été celle de chercher à partir dun dialogue parmi théâtre, musique et quelques interventions des arts du mouvement, les moyens qui permettent de réunir les instances du corps, de la voix et du son. Ainsi on a cherché à les intégrer organiquement dans le processus de jeu de façon consistante en protégeant leurs spécificités et garantissant la qualité dans lexpression. La recherche bibliographique a été le principal instrument méthodologique de cette recherche, à travers de lanalyse et de l´entrecroisement de donnés concernant les pensées et stratégies que chaque artiste créateur a développées. On a voulu examiner en quoi consiste cette connexion et quels sont les principes qui la régissent ayant pour focus le rapport parmi la fluidité du moviment, celle du son vocal et lécoute consciente des phénomènes sonores, ainsi que ses implications dans lexpression. Comme direction pour le travail de lacteur, qui cherche la non fragmentation des sens, on a discuté les rapports parmi lexpérience, la conscience e la consistance.pt_BR
dc.description.resumoNesta dissertação, investigou-se a conexão orgânica corpo-voz-som em processo de atuação, considerando variáveis de interpretações que caracterizam essa conexão. A pesquisa partiu da hipótese que o corpo-voz-som possui três instâncias coexistentes, as quais têm especificidades próprias, mas se constituem em um corpo total. Evidenciou-se, porém, que a integração dessas instâncias no trabalho de atuação depende da conexão e interação das faculdades mentais, emocionais e motoras do atuante que, por vezes, apresentam-se arrítmicas e desconexas. Portanto, a premência da pesquisa tendo como base o pensamento e a prática dos artistas criadores e pedagogos Delsarte, Dalcroze, Artaud e Grotowski foi buscar, a partir de um diálogo entre o teatro e a música e de algumas intervenções das artes do movimento, os meios que possibilitassem reunir as instâncias corpo, voz e som. Dessa forma buscou-se integrá-las organicamente no processo de atuação de forma consistente, salvaguardando suas especificidades e garantindo qualidade na expressão. Como instrumento metodológico, privilegiou-se a pesquisa bibliográfica, procedendo-se à análise e ao cruzamento de dados referentes aos pensamentos e estratégias que cada artista criador e pedagogo desenvolveu. Pretendeu-se apurar em que consiste essa conexão e quais são os princípios que a regem, focando a relação entre a fluência do movimento, a fluência do som vocal e a escuta consciente dos fenômenos sonoros, bem como suas implicações na expressão. Como norteador para o trabalho do atuante, que busca a não fragmentação dos sentidos, foram discutidas as relações entre experiência, consciência e consistência.pt_BR
dc.languagePortuguêspt_BR
dc.publisherUniversidade Federal de Minas Geraispt_BR
dc.publisher.initialsUFMGpt_BR
dc.rightsAcesso Abertopt_BR
dc.subjectconexão corpo-voz-sompt_BR
dc.subjectatuação orgânicapt_BR
dc.subjectcorpo-vozpt_BR
dc.subjectcorpo sonoropt_BR
dc.subject.otherArtaud, Antonin, 1896-1948 Crítica e interpretaçãopt_BR
dc.subject.otherMovimento (Encenação)pt_BR
dc.subject.otherExpressão vocal (Encenação)pt_BR
dc.subject.otherRepresentação teatralpt_BR
dc.subject.otherDelsarte, François Critica e interpretaçãopt_BR
dc.subject.otherJacques-Dalcroze, Emile, 1865-1950 Critica e interpretaçãopt_BR
dc.subject.otherExpressão corporalpt_BR
dc.subject.otherGrotowski, Jerzy, 1933-1999 Crítica e interpretaçãopt_BR
dc.titleA conexão orgânica corpo-voz-som em processo de atuação, com base em Delsarte, Dalcroze, Artaud e Grotowskipt_BR
dc.typeDissertação de Mestradopt_BR
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