Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/1843/JSSS-9B7NXQ
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisor1Maurilio Andrade Rochapt_BR
dc.contributor.referee1Ernani de Castro Malettapt_BR
dc.contributor.referee2Mariana de Lima e Munizpt_BR
dc.creatorRaquel Castro de Souzapt_BR
dc.date.accessioned2019-08-11T23:12:07Z-
dc.date.available2019-08-11T23:12:07Z-
dc.date.issued2012-07-06pt_BR
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1843/JSSS-9B7NXQ-
dc.description.abstractCette dissertation a pour but de mettre en relief des principes de composition et de detaillé des procedures créatives faisant référence au jeu avec la musique dans le théâtre du metteur en scène russe Vsévolod Meyerhold (1875-1940). On part de la prémisse que la musique est l'une de matrices les plus importantes de la construction de la scène meyerholdienne et se retrouve au coeur de sa renovation artistique. L'assimilation du contenu musical dans le corps/voix de l'acteur à travers des pratiques pédagogiques développées par Meyerhold est mis en evidénce en attirant l'attention sur les principes musicaux présents dans la biomécanique et dans la Lecture Musical du Drame. Dans ce but la recherche s'appuye, comme principale source d'investigation, sur les textes théoriques du metteur en scène et sur les récits de ses commentateurs. A partir des informations ratissées, on présente une proposition de délinéation des ressources et stratégies développées par Meyerhold dans laquelle la musique agit en tant qu'élément constructif de la scène théâtrale dans les domaine du jeu de l'acteur, de la mis-en-scène et de la dramaturgie.pt_BR
dc.description.resumoEsta dissertação tem por finalidade destacar princípios de composição e discriminar procedimentos criativos que se referem ao jogo com a música no teatro do encenador russo Vsévolod Meierhold (1875-1940). Parte da premissa que a música é uma das mais importantes matrizes de construção da cena meierholdiana e encontra-se no cerne da renovação artística proposta pelo encenador. Evidencia-se também a questão da assimilação do conteúdo musical no corpo/voz do ator através das práticas pedagógicas desenvolvidas por Meierhold, destacando os princípios musicais presentes na biomecânica e na Leitura Musical do Drama. Para tal fim, a pesquisa se apoia, como principal fonte de investigação, nos textos teóricos do encenador e nos relatos de seus comentadores. A partir das informações rastreadas, apresenta-se uma proposta de delineamento dos recursos e estratégias desenvolvidos por Meierhold em que a música opera como elemento construtivo da cena teatral nos planos da atuação, encenação e dramaturgia.pt_BR
dc.languagePortuguêspt_BR
dc.publisherUniversidade Federal de Minas Geraispt_BR
dc.publisher.initialsUFMGpt_BR
dc.rightsAcesso Abertopt_BR
dc.subjectArtespt_BR
dc.subject.otherTeatro musicalpt_BR
dc.subject.otherLinguagem corporalpt_BR
dc.subject.otherTeatropt_BR
dc.subject.otherMusicapt_BR
dc.subject.otherRepresentação teatralpt_BR
dc.subject.otherMeierhold, Karl Theodor Kasimir, 1875-1940pt_BR
dc.subject.otherMelodiapt_BR
dc.titleO jogo musical no teatro de Meierhold: princípios e procedimentos nos planos da atuação, encenação e dramaturgiapt_BR
dc.typeDissertação de Mestradopt_BR
Appears in Collections:Dissertações de Mestrado

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
disserta__o___raquel_castro_de_souza.pdf8.25 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.