Please use this identifier to cite or link to this item:
http://hdl.handle.net/1843/JSSS-9B7NXQ
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.advisor1 | Maurilio Andrade Rocha | pt_BR |
dc.contributor.referee1 | Ernani de Castro Maletta | pt_BR |
dc.contributor.referee2 | Mariana de Lima e Muniz | pt_BR |
dc.creator | Raquel Castro de Souza | pt_BR |
dc.date.accessioned | 2019-08-11T23:12:07Z | - |
dc.date.available | 2019-08-11T23:12:07Z | - |
dc.date.issued | 2012-07-06 | pt_BR |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1843/JSSS-9B7NXQ | - |
dc.description.abstract | Cette dissertation a pour but de mettre en relief des principes de composition et de detaillé des procedures créatives faisant référence au jeu avec la musique dans le théâtre du metteur en scène russe Vsévolod Meyerhold (1875-1940). On part de la prémisse que la musique est l'une de matrices les plus importantes de la construction de la scène meyerholdienne et se retrouve au coeur de sa renovation artistique. L'assimilation du contenu musical dans le corps/voix de l'acteur à travers des pratiques pédagogiques développées par Meyerhold est mis en evidénce en attirant l'attention sur les principes musicaux présents dans la biomécanique et dans la Lecture Musical du Drame. Dans ce but la recherche s'appuye, comme principale source d'investigation, sur les textes théoriques du metteur en scène et sur les récits de ses commentateurs. A partir des informations ratissées, on présente une proposition de délinéation des ressources et stratégies développées par Meyerhold dans laquelle la musique agit en tant qu'élément constructif de la scène théâtrale dans les domaine du jeu de l'acteur, de la mis-en-scène et de la dramaturgie. | pt_BR |
dc.description.resumo | Esta dissertação tem por finalidade destacar princípios de composição e discriminar procedimentos criativos que se referem ao jogo com a música no teatro do encenador russo Vsévolod Meierhold (1875-1940). Parte da premissa que a música é uma das mais importantes matrizes de construção da cena meierholdiana e encontra-se no cerne da renovação artística proposta pelo encenador. Evidencia-se também a questão da assimilação do conteúdo musical no corpo/voz do ator através das práticas pedagógicas desenvolvidas por Meierhold, destacando os princípios musicais presentes na biomecânica e na Leitura Musical do Drama. Para tal fim, a pesquisa se apoia, como principal fonte de investigação, nos textos teóricos do encenador e nos relatos de seus comentadores. A partir das informações rastreadas, apresenta-se uma proposta de delineamento dos recursos e estratégias desenvolvidos por Meierhold em que a música opera como elemento construtivo da cena teatral nos planos da atuação, encenação e dramaturgia. | pt_BR |
dc.language | Português | pt_BR |
dc.publisher | Universidade Federal de Minas Gerais | pt_BR |
dc.publisher.initials | UFMG | pt_BR |
dc.rights | Acesso Aberto | pt_BR |
dc.subject | Artes | pt_BR |
dc.subject.other | Teatro musical | pt_BR |
dc.subject.other | Linguagem corporal | pt_BR |
dc.subject.other | Teatro | pt_BR |
dc.subject.other | Musica | pt_BR |
dc.subject.other | Representação teatral | pt_BR |
dc.subject.other | Meierhold, Karl Theodor Kasimir, 1875-1940 | pt_BR |
dc.subject.other | Melodia | pt_BR |
dc.title | O jogo musical no teatro de Meierhold: princípios e procedimentos nos planos da atuação, encenação e dramaturgia | pt_BR |
dc.type | Dissertação de Mestrado | pt_BR |
Appears in Collections: | Dissertações de Mestrado |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
disserta__o___raquel_castro_de_souza.pdf | 8.25 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.