Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/1843/54149
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisor1Maria Teresa de Melo Carvalhopt_BR
dc.contributor.advisor1Latteshttp://lattes.cnpq.br/0687764480370895pt_BR
dc.creatorCamila Ferreira Salespt_BR
dc.date.accessioned2023-05-30T00:40:59Z-
dc.date.available2023-05-30T00:40:59Z-
dc.date.issued2012-09-27-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1843/54149-
dc.description.abstractDans ce travail on a l’objectif de discuter sur la relation entre mère et fille sur la lumière de la théorie psychanalytique en se basant sur la classique “Sonate d’Automne” de notre illustre Ingmar Bergman. A fin d’éclaircir la partie de l’amalgame que lie ces personnages, on abordera le thème sous des différents angles, selon les auteurs de psychanalyse choisis. Ainsi le féminin, l’envie, la pulsion, le narcissisme et l’identification seront les mélodies travaillées avec le film. On verra comme est ambivalent ce cordon ombilical qui reste invisible entre mère et fille, en les laissant myopes l’une face l’autre et devant soi-même. Enfin, il faut mentionner brièvement le rôle du troisième personnage – le père, l’époux, le fils ou quoi qu’il soit – qui fait remarquer sa présence sur la trame d’Œdipe avec la fonction fondamental de casser le solipsisme de la symbiose. Peut-être à la fin de cette étude on pourra reconnaître que cette dyade mère-fille est une musique interminable et, accepter les vérités de cette relation est un acte de courage – est assumer l’Œdipe qui existe en nous.pt_BR
dc.description.resumoO objetivo deste trabalho é discorrer sobre a relação entre mães e filhas à luz da teoria psicanalítica, tomando como ilustração clínica o clássico de nosso célebre Ingmar Bergman, “Sonata de Outono”. A fim de desobscurecer parte da amálgama que liga essas personagens, abordaremos o tema sob diferentes ângulos, de acordo com os autores da psicanálise aqui escolhidos. Assim, a feminilidade, a inveja, a pulsão, o narcisismo e a identificação serão as melodias trabalhadas junto ao filme. Veremos quão ambivalente é este cordão umbilical que permanece invisível entre mãe e filha, deixando-as míopes uma diante da outra e ambas diante de si mesmas. Por fim, mencionaremos brevemente o papel do terceiro personagem – seja ele pai, esposo, filho ou outro qualquer – que marca uma presença fundamental na trama edípica ao quebrar o solipsismo da simbiose. Talvez no final deste enredo possamos reconhecer que a díade mãe-filha é uma música interminável e que encarar as verdades desta relação é um ato de coragem – é assumir o Édipo dentro de nós mesmos.pt_BR
dc.languageporpt_BR
dc.publisherUniversidade Federal de Minas Geraispt_BR
dc.publisher.countryBrasilpt_BR
dc.publisher.departmentFAF - DEPARTAMENTO DE PSICOLOGIApt_BR
dc.publisher.programCurso de Especialização em Teoria Psicanalíticapt_BR
dc.publisher.initialsUFMGpt_BR
dc.rightsAcesso Abertopt_BR
dc.subjectRelação mãe-filhapt_BR
dc.subjectSonata de Outonopt_BR
dc.subjectPulsão de mortept_BR
dc.subjectIdentificaçãopt_BR
dc.subjectPsicanálisept_BR
dc.subject.otherMães e filhaspt_BR
dc.subject.otherIdentificação (Psicologia0pt_BR
dc.subject.otherPsicanálisept_BR
dc.subject.otherHostsonatten (Filme)pt_BR
dc.title"Sonata de Outono" : a relação mãe-filha e suas diversas melodiaspt_BR
dc.typeMonografia (especialização)pt_BR
Appears in Collections:Especialização em Teoria Psicanalítica

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Monografia. Camila Sales.pdf603.06 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.