Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/1843/BUBD-9HUSH9
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisor1Marcelo Pimenta Marquespt_BR
dc.creatorJoão Anacleto Ferreira Souzapt_BR
dc.date.accessioned2019-08-11T16:56:38Z-
dc.date.available2019-08-11T16:56:38Z-
dc.date.issued2012-01-30pt_BR
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1843/BUBD-9HUSH9-
dc.description.abstractLe travail discute l'importance de l'image et de la dialectique dans l'éducation de la ville bien gouvernée. En indiquant parce que les images poétiques ne peuvent pas faire partie de la ville bien gouvernée. Pour cela est nécessaire la connaissance dont c'est image et dont c'est dialectique. Même, cest nécessaire faire la compreenssion de ce que Platon comprend par éducation. Avec cela, la discussion se tourne à Platoniconoclast qui est aussi iconófilo, c'est-à-dire, Platon qui critique les images, mais la forme philosophes par l'image. Pour qu'il se puisse percevoir comme Platon n'entre pas en contradiction réaliser cette critique et construction de l'image est importante de percevoir la différence existante entre l'image poétique et l'image platonique. Cette différence peut être présentée comme la manière comme l'image est utilisée par Platon, c'est-à-dire, l'image qui bien est utilisée, celle qui réussit à se montrer comme image. L'image utilisée de cette forme est capable d'indiquer son original et pour rendre possible au sujet être apte la dialectique. Dans ce contexte la dialectique fait sens, a utilité, peut être atteinte. La dialectique est l'art de de demander, de répondre et de réfuter que comprise de manière stricte sens il est outre les images, mais prise dans une perspective plus suffisante, comme prise de conscience critique de l'image, c'est imagética. Tous les dialogues platoniques sont parmis par le processe dialétic. Finalement l'éducation est ce qui vise ce qui est plus vrai sans s'oublier que c'est meilleur pour la ville. Ainsi image et dialectique sont très importantes pour l'éducation, ils donc sont l'occasion de connaître le plus vrai et outil lequel rend possible cette connaissance, outre être meilleur pour la ville. Cela parce que seulement celui qui sera apte à la dialectique peut se rendre le philosophe gouverneur qui rendra de la ville prospère, juste et belle.pt_BR
dc.description.resumoO trabalho discute a importância da imagem e da dialética na educação da cidade bem governada apontando porque as imagens poéticas não podem fazer parte da cidade bem governada. Para isso é necessário o conhecimento do que é imagem e do que é dialética, além de compreender o que Platão entende por educação. Com isso, a discussão se volta ao Platão iconoclasta que é também iconófilo, ou seja, o Platão que critica as imagens, mas forma filósofos pela imagem. Para que se possa perceber como Platão não entra em contradição ao realizar essa critica e construção da imagem é importante perceber a diferença existente entre a imagem poética e a imagem platônica. Essa diferença pode ser apresentada como o modo como a imagem é utilizada por Platão, ou seja, a imagem que é bem utilizada, aquela que consegue se mostrar como imagem. A imagem utilizada dessa forma é capaz de apontar para seu original e possibilitar ao sujeito ser apto a dialética. Nesse contexto a dialética faz sentido, tem utilidade, pode ser alcançada. A dialética é a arte de perguntar, responder e refutar que compreendida de modo estrito senso está para além das imagens, mas tomada em uma perspectiva mais ampla, como tomada de consciência crítica da imagem, é imagética. Todos os diálogos platônicos são permeados pelo processo dialético. Por fim a educação é o que visa o que é mais verdadeiro sem se esquecer do que é melhor para a cidade. Assim imagem e dialética são muito importantes para a educação, pois são a oportunidade de conhecer o mais verdadeiro e a ferramenta que possibilita esse conhecimento, além de ser o melhor para a cidade. Isso porque apenas aquele que for apto à dialética pode se tornar o filósofo governante que tornará a cidade próspera, justa e bela.pt_BR
dc.languagePortuguêspt_BR
dc.publisherUniversidade Federal de Minas Geraispt_BR
dc.publisher.initialsUFMGpt_BR
dc.rightsAcesso Abertopt_BR
dc.subjectSofistaspt_BR
dc.subjectDialéticapt_BR
dc.subjectEducaçãopt_BR
dc.subjectPlatãopt_BR
dc.subjectImagempt_BR
dc.subjectPoetaspt_BR
dc.subjectCidadept_BR
dc.subject.otherSofistas (Filosofia grega)pt_BR
dc.subject.otherEduacaçãopt_BR
dc.subject.otherDialéticapt_BR
dc.subject.otherPlatãopt_BR
dc.subject.otherFilosofiapt_BR
dc.subject.otherPoetaspt_BR
dc.titleImagem e dialética na educação da cidade bem governadapt_BR
dc.typeMonografias de Especializaçãopt_BR
Appears in Collections:Especialização em Temas Filosóficos

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
capa_monografia_federal.pdf71.77 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.