Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/1843/ECAP-97CFYD
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisor1Maria Zilda Ferreira Curypt_BR
dc.contributor.referee1Ram Avraham Mandilpt_BR
dc.contributor.referee2Cid Ottoni Bylaardtpt_BR
dc.creatorWesley Thales de Almeida Rochapt_BR
dc.date.accessioned2019-08-12T07:54:17Z-
dc.date.available2019-08-12T07:54:17Z-
dc.date.issued2013-05-02pt_BR
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1843/ECAP-97CFYD-
dc.description.abstractCette travail consiste en une série de lectures de poésie de Ferreira Gullar à partir du concept de passion, crucial dans la tradition lyrique moderne: la passion comme fondement dune poétique critique et transgressive, parce que composée dune passivité qui, en raison de sa force de réaction, agit sur ce qui vous touche, brisant le silence imposé pour les forces de domination sociale, politique et esthétique. La proposition est de accompagner la trajectoire littéraire de lauteur, avec une attention particulière aux livres de répercussion majeure auprès de la tradition poétic et le contexte historique. Lobjet de étude de cette travail est les trois passions fondamentales de la lyrique gullariana: la passion pour la poésie, la passion pour le moi, la passion pour lautre. Lon recherche, en quatre chapitres, lindentification et la compréhension des modes dexpression de ces passions, entendu comme points de flexion de la poésie de Gullar. La définition de cette poésie à partir de la notion de passion, plus que déterminer votre universe, ouvre votre perception et compréhension au mouvement general de la lyrique moderne, à laquelle il appartient et continue. Cette ouverture se traduit à travers de lensemble des allusions littéraires et théoriques, développé dans le texte; allusions de caractère non systématique, reflétant ainsi le libre exercice du langage, limagination et la conscience critique de Gullar dans sa ouevre.pt_BR
dc.description.resumoEste trabalho consiste em uma série de leituras da obra poética de Ferreira Gullar a partir do conceito de paixão, fundante na tradição lírica moderna: a paixão como fundamento de uma poética crítica e transgressora, porque composta de uma substância passiva que, por sua força reativa, age sobre o que lhe afeta, rompendo o silêncio imposto pelas forças de dominação social, política e estética. A proposta é acompanhar a trajetória literária do autor, dando atenção especial aos livros de maior repercussão junto à tradição poética e ao contexto histórico. O objeto de apreciação deste estudo compreende as três paixões fundamentais da lírica gullariana: a paixão pela poesia, a paixão pelo eu e a paixão pelo outro. Busca-se, em quatro capítulos, identificar e compreender os modos de expressão dessas paixões, tomadas como 'pontos de dobragem' da poética em questão. Ao se tentar definir a poesia de Gullar como apaixonada, pretende-se, mais que determinar seu universo de extensão, abrir sua percepção e compreensão ao movimento geral da lírica moderna, a que se alinha e dá continuidade. Essa abertura exprime-se no conjunto de alusões literárias e teóricas, desenvolvidas ao longo do trabalho; alusões de caráter assistemático, pois que traduzindo o livre exercício da linguagem, da imaginação e da consciência crítica de Gullar em sua obrapt_BR
dc.languagePortuguêspt_BR
dc.publisherUniversidade Federal de Minas Geraispt_BR
dc.publisher.initialsUFMGpt_BR
dc.rightsAcesso Abertopt_BR
dc.subjectEstudos Literáriospt_BR
dc.subject.otherAlteridadept_BR
dc.subject.otherPoesia brasileira História e críticapt_BR
dc.subject.otherSubjetividade na literaturapt_BR
dc.subject.otherGullar, Ferreira, 1930- Crítica e interpretaçãopt_BR
dc.titleMetal vertiginoso: a poesia apaixonada de Ferreira Gullarpt_BR
dc.typeDissertação de Mestradopt_BR
Appears in Collections:Dissertações de Mestrado



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.