Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/1843/FAEC-85TNCZ
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisor1Ana Lydia Bezerra Santiagopt_BR
dc.contributor.referee1Luis Flávio Silva Coutopt_BR
dc.contributor.referee2Regina Helena de Freitas Campospt_BR
dc.creatorMargarete Parreira Mirandapt_BR
dc.date.accessioned2019-08-10T03:58:40Z-
dc.date.available2019-08-10T03:58:40Z-
dc.date.issued2006-11-29pt_BR
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1843/FAEC-85TNCZ-
dc.description.abstractIl sagit dune recherche de mastère en éducation qui cherche à comprendre les problèmes intrinsèques à ce champ par le briais du rèférentiel psychanalytique. Il a pour but le malaise de lenseignant face à «lenfant-problème» et questionne jusquà quel point la subjectivité des enseignants y est présente quand ils identifient «lenfant-problème». Des études théoriques ont permis de répérer la ségrégation des enfants qui ne suivent pas les autres dès lantiquité en passant par le moyen âge et lâge moderne. Cette recherche actualise, dans un premier moment, les représentations sur «lenfant-probléme», à travers lanalyse des questionnaires et voilà comment sont rassemblées ses caractérisations: Agitation et manque de concentration; passivité et manque dintérêt; agressivité et manque de respect; indiscipline et manques de limites et attitudes valorisées. Ensuite, il a été possible de localiser les problèmes des enseignants face à «lenfant-problème» par lexpression du malaise professoral en groupe dans les Conversations: problème 1: problème de sexualité; problème 2: faille dans limage corporelle; problème 3: impuissance pour apprendre. Au cours des témoignages des quatorze cas des élèves problématiques indifférents, avec difficultés de lapprentissage ou avec comportements inadéquats, les enseignants ont laissé comprendre la possible construction, dans le transfert, de sorties pour quelques impasses vécues.pt_BR
dc.description.resumoTrata-se de uma pesquisa de mestrado em educação que busca entender os problemas intrínsecos a esse campo por meio do referencial psicanalítico. Tem como objeto o mal-estar do professor frente à criança-problema e questiona até que ponto a subjetividade dos professores está envolvida quando eles identificam a criança-problema. Estudos teóricos permitiram localizar a segregação de crianças que não acompanham os outros, desde a Antigüidade, passando pela Idade Média e Moderna. Essa pesquisa atualiza, em um primeiro momento, as representações dos professores sobre a criança-problema, por meio da análise de questionários, sendo assim agrupadas suas caracterizações: Agitação e falta de concentração; passividade e desinteresse; agressividade e desrespeito; indisciplina e falta de limites e atitudes valorizadas. Em seguida, foi possível localizar os problemas dos professores frente à criança-problema, pela expressão do mal-estar docente em grupo, nas Conversações: Problema 1: problema de sexualidade; problema 2: falha na imagem corporal; problema 3: impotência para aprender. Ao relatarem os 14 casos dos alunos problemáticos indiferentes, com dificuldades de aprendizagem ou com comportamentos inadequados, os professores deixaram entrever a possível construção, na transferência, de saídas para alguns impasses enfrentados.pt_BR
dc.languagePortuguêspt_BR
dc.publisherUniversidade Federal de Minas Geraispt_BR
dc.publisher.initialsUFMGpt_BR
dc.rightsAcesso Abertopt_BR
dc.subjectPsicanalíticopt_BR
dc.subjectcriança-problemapt_BR
dc.subjectmal-estar do professorpt_BR
dc.subject.otherEducaçãopt_BR
dc.subject.otherPsicologia educacionalpt_BR
dc.titleSobre a "criança-problema" e o mal-estar do professorpt_BR
dc.typeDissertação de Mestradopt_BR
Appears in Collections:Dissertações de Mestrado

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
1000000626.pdf670.3 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.