Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/1843/62478
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.creatorLibéria Nevespt_BR
dc.creatorMônica Maria Farid Rahmept_BR
dc.date.accessioned2024-01-08T16:23:24Z-
dc.date.available2024-01-08T16:23:24Z-
dc.date.issued2022-
dc.citation.volume28pt_BR
dc.citation.issue2pt_BR
dc.citation.spage158pt_BR
dc.citation.epage180pt_BR
dc.identifier.doihttps://doi.org/10.7202/1093619arpt_BR
dc.identifier.issn2563-1276pt_BR
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1843/62478-
dc.description.abstractCet article présente une discussion sur la formation des enseignants d’éducation spéciale et d’inclusion scolaire au Brésil, tout en se concentrant sur le cas du système scolaire public municipal de la ville de Belo Horizonte (MG). Il met en évidence les défis posés par la réalisation du travail collaboratif entre les enseignants, prévu par les politiques nationales et municipales. Il souligne que des éléments relevant de la singularité des enseignants font partie de ces défis. L’article présente les données d’une recherche d’orientation psychanalytique en cours de développement, qui mettent l’accent sur l’importance d’inclure dans la formation (initiale, continue et quotidienne) ce qui échappe aux politiques publiques : la subjectivité de ceux qui les mettent en oeuvre.pt_BR
dc.description.resumoO presente trabalho apresenta uma discussão acerca da formação de professores para a educação especial e a inclusão escolar, no Brasil, com foco no caso da rede pública municipal de ensino da cidade de Belo Horizonte (MG). Aponta desafios para a efetivação de um trabalho colaborativo entre os docentes, previsto nas políticas nacional e municipal, destacando elementos das singularidades dos professores como parte destes desafios. Apresenta dados de uma pesquisa-intervenção de orientação psicanalítica, em desenvolvimento, sublinhando-se a importância de se incluir na formação (inicial, continuada e cotidiana) aquilo que escapa às políticas públicas: a subjetividade daqueles que as concretizam.pt_BR
dc.format.mimetypepdfpt_BR
dc.languageporpt_BR
dc.publisherUniversidade Federal de Minas Geraispt_BR
dc.publisher.countryBrasilpt_BR
dc.publisher.departmentFAE - DEPARTAMENTO DE CIÊNCIAS APLICADAS À EDUCAÇÃOpt_BR
dc.publisher.initialsUFMGpt_BR
dc.relation.ispartofAequitaspt_BR
dc.rightsAcesso Abertopt_BR
dc.subjectFormaçãopt_BR
dc.subjectProfessorespt_BR
dc.subjectPsicanálisept_BR
dc.subjectEducação especialpt_BR
dc.subjectInclusão escolarpt_BR
dc.subject.otherProfessores - formaçãopt_BR
dc.subject.otherPsicanálisept_BR
dc.subject.otherEducação especialpt_BR
dc.subject.otherEducação inclusivapt_BR
dc.subject.otherInclusão em educaçãopt_BR
dc.titleContribuições da psicanálise à educação especial e à inclusão escolar: a dimensão da singularidade nos impasses das políticas públicaspt_BR
dc.title.alternativeApports de la psychanalyse à l’éducation spécialisée et à l’inclusion scolaire : la dimension de la singularité dans les blocages des politiques publiquespt_BR
dc.typeArtigo de Periódicopt_BR
dc.url.externahttps://www.erudit.org/fr/revues/aequitas/2022-v28-n2-aequitas07449/1093619ar/pt_BR
dc.identifier.orcidhttps://orcid.org/0000-0001-7818-4434pt_BR
dc.identifier.orcidhttps://orcid.org/0000-0003-2123-2989pt_BR
Appears in Collections:Artigo de Periódico



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.