Please use this identifier to cite or link to this item:
http://hdl.handle.net/1843/62478
Type: | Artigo de Periódico |
Title: | Contribuições da psicanálise à educação especial e à inclusão escolar: a dimensão da singularidade nos impasses das políticas públicas |
Other Titles: | Apports de la psychanalyse à l’éducation spécialisée et à l’inclusion scolaire : la dimension de la singularité dans les blocages des politiques publiques |
Authors: | Libéria Neves Mônica Maria Farid Rahme |
Abstract: | O presente trabalho apresenta uma discussão acerca da formação de professores para a educação especial e a inclusão escolar, no Brasil, com foco no caso da rede pública municipal de ensino da cidade de Belo Horizonte (MG). Aponta desafios para a efetivação de um trabalho colaborativo entre os docentes, previsto nas políticas nacional e municipal, destacando elementos das singularidades dos professores como parte destes desafios. Apresenta dados de uma pesquisa-intervenção de orientação psicanalítica, em desenvolvimento, sublinhando-se a importância de se incluir na formação (inicial, continuada e cotidiana) aquilo que escapa às políticas públicas: a subjetividade daqueles que as concretizam. |
Abstract: | Cet article présente une discussion sur la formation des enseignants d’éducation spéciale et d’inclusion scolaire au Brésil, tout en se concentrant sur le cas du système scolaire public municipal de la ville de Belo Horizonte (MG). Il met en évidence les défis posés par la réalisation du travail collaboratif entre les enseignants, prévu par les politiques nationales et municipales. Il souligne que des éléments relevant de la singularité des enseignants font partie de ces défis. L’article présente les données d’une recherche d’orientation psychanalytique en cours de développement, qui mettent l’accent sur l’importance d’inclure dans la formation (initiale, continue et quotidienne) ce qui échappe aux politiques publiques : la subjectivité de ceux qui les mettent en oeuvre. |
Subject: | Professores - formação Psicanálise Educação especial Educação inclusiva Inclusão em educação |
language: | por |
metadata.dc.publisher.country: | Brasil |
Publisher: | Universidade Federal de Minas Gerais |
Publisher Initials: | UFMG |
metadata.dc.publisher.department: | FAE - DEPARTAMENTO DE CIÊNCIAS APLICADAS À EDUCAÇÃO |
Rights: | Acesso Aberto |
metadata.dc.identifier.doi: | https://doi.org/10.7202/1093619ar |
URI: | http://hdl.handle.net/1843/62478 |
Issue Date: | 2022 |
metadata.dc.url.externa: | https://www.erudit.org/fr/revues/aequitas/2022-v28-n2-aequitas07449/1093619ar/ |
metadata.dc.relation.ispartof: | Aequitas |
Appears in Collections: | Artigo de Periódico |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
Contribuições da psicanálise à educação especial e à inclusão escolar_ a dimensão da singularidade nos impasses das políticas públicas.pdf | 608.44 kB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.