Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/1843/BUOS-8PKLLN
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisor1Marcelo Ricardo Pereirapt_BR
dc.contributor.referee1Carlos Roberto Drawinpt_BR
dc.contributor.referee2Maria de Fatima Cardoso Gomespt_BR
dc.creatorGilmar Moura da Silvapt_BR
dc.date.accessioned2019-08-13T10:15:41Z-
dc.date.available2019-08-13T10:15:41Z-
dc.date.issued2011-08-30pt_BR
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1843/BUOS-8PKLLN-
dc.description.abstractLautorité a été instamment questionnée dans le quotidien de la classe et dans lautres espaces scolaire. Evénements récurrents de refus scolaire, irrespect, indiscipline, et actes de violence semblent donner forme pour ce qui est nommé la crise d'autorité dans l'enseignement. Chaque manifestation de ce qu'il considère comme un acte d'indiscipline en milieu scolaire surgit une norme comme le seule ressource pour établir lordre désiré. Cependant, telle stratégie viens a prouvé inefficaces. La principale proposition de ce travail de recherche est répondre a la question «Qu'est ce que l'autorité? » et pour telle, ils se proposé de recherche dans la philosophie en particulier, dans Hegel, Kojève et Arendt et dans la psychanalyse en particulier, dans Freud, Lacan et auteurs contemporains une théorisation sur le thème, car iln'y inférées considérations sur le vincule éducatif actuelle et les modes de construction dautorité, parmi léchec de la norme scolaire.pt_BR
dc.description.resumoA autoridade tem sido insistentemente questionada no cotidiano da sala de aula e nos demais espaços da escola. Fenômenos recorrentes de recusa escolar, desrespeito, indisciplina e atos de violência parecem dar forma ao que se nomeia como crise de autoridade docente. A cada manifestação do que considera ato de indisciplina no ambiente da escola surge uma norma como único recurso para estabelecer a ordem desejada. Entretanto, tal estratégia vem se mostrando ineficaz. A principal proposta desse trabalho de pesquisa é responder à questão oque é a autoridade? e, para tal, se propõe a buscar na filosofia em especial, em Hegel, Kojève e Arendt e na psicanálise em especial, em Freud, Lacan e autores contemporâneos uma teorização sobre o tema, para daí depreender considerações acerca do vínculo educativo atual e os modos de construção da autoridade, mediante o fracasso da norma escolar.pt_BR
dc.languagePortuguêspt_BR
dc.publisherUniversidade Federal de Minas Geraispt_BR
dc.publisher.initialsUFMGpt_BR
dc.rightsAcesso Abertopt_BR
dc.subjectConhecimentopt_BR
dc.subjectEducaçãopt_BR
dc.subjectInclusão socialpt_BR
dc.subject.otherEducaçãopt_BR
dc.subject.otherAutoridade  Aspectos sociaispt_BR
dc.subject.otherDisciplina escolarpt_BR
dc.titleAutoridade docente e vínculo educativo contemporâneopt_BR
dc.typeDissertação de Mestradopt_BR
Appears in Collections:Dissertações de Mestrado

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
disserta__o_mestrado_autoridade_docente_e_v_nculo_educativo_.pdf422.69 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.