Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/1843/ECAP-9LKL84
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisor1Georg Ottept_BR
dc.contributor.referee1Maria Juliana Gambogi Teixeirapt_BR
dc.contributor.referee2Virginia de Araujo Figueiredopt_BR
dc.contributor.referee3Gustavo Naves Francopt_BR
dc.contributor.referee4Eduardo Horta Nassif Veraspt_BR
dc.creatorLucas Drumond Matosinhospt_BR
dc.date.accessioned2019-08-13T19:35:39Z-
dc.date.available2019-08-13T19:35:39Z-
dc.date.issued2014-06-27pt_BR
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1843/ECAP-9LKL84-
dc.description.abstractCette thèse est consacrée à létude du sublime liée au thème de la création artistique chez Kant et chez Baudelaire. Le but principal de ce travail cest danalyser quelques réflexions théoriques de Baudelaire à la lumière de la dynamique créée par la philosophie kantienne entre le beau et le sublime, en particulier, et entre les facultés de la connaissance, en général. Ayant comme point de départ la lecture de certains essais critiques du poète, on a cherché, dune part, à les mettre en rapport avec la tradition française du sublime, et dautre part, à établir un dialogue entre ces textes et quelques conceptions de Kant, trouvées surtout dans la Critique de la faculté de juger et dans Lanthropologie au point de vue pragmatique. Grâce à une interprétation de la philosophie esthétique kantienne qui en général sest inspirée de la lecture de quelques textes de Friedrich Schiller, Martin Heidegger et dune petite partie de la philosophie française de la seconde moitié du si cle, il a été possible didentifier et danalyser des affinités entre le philosophe et le poète sous la portée du sublime, particulièrement en ce qui concerne les rôles joués par la sensibilité, par limagination et par la nature dans la création artistique.pt_BR
dc.description.resumoEsta tese se dedica ao estudo do sublime em Kant e em Baudelaire vinculado, principalmente, ao tema da criação artística. O trabalho tem como principal objetivo a análise de algumas reflexões "teóricas" de Baudelaire utilizando como contraponto a dinâmica estabelecida pela filosofia kantiana entre o belo e o sublime, de maneira específica, e entre as faculdades do conhecimento, de forma geral. A partir da leitura de alguns ensaios críticos do poeta, procurou-se, de um lado, relacioná-los com a "tradição francesa" do sublime e, de outro, estabelecer um diálogo entre esses textos e algumas concepções de Kant que se encontram, sobretudo, na Crítica da Faculdade do Juízo e na Antropologia de um ponto de vista pragmático. Partindo de uma interpretação da filosofia estética kantiana inspirada, de modo geral, pelas leituras de alguns textos de Friedrich Schiller, Martin Heidegger e de uma pequena parte da filosofia francesa da segunda metade do século XX, foi possível identificar e analisar algumas afinidades entre o filósofo e o poeta - sobretudo no que diz respeito aos papéis desempenhados pela sensibilidade, pela imaginação e pela natureza na criação artística - no âmbito das discussões sobre o sublime.pt_BR
dc.languagePortuguêspt_BR
dc.publisherUniversidade Federal de Minas Geraispt_BR
dc.publisher.initialsUFMGpt_BR
dc.rightsAcesso Abertopt_BR
dc.subjectImaginaçãopt_BR
dc.subjectSublimept_BR
dc.subjectBaudelairept_BR
dc.subjectNaturezapt_BR
dc.subjectKantpt_BR
dc.subject.otherCriação artísticapt_BR
dc.subject.otherO Sublimept_BR
dc.subject.otherPoesia francesa História e críticapt_BR
dc.subject.otherBaudelaire, Charles, 1821-1867 Critica e interpretaçãopt_BR
dc.subject.otherFilosofia alemã Séc XVIIIpt_BR
dc.subject.otherKant, Immanuel, 1724-1804pt_BR
dc.subject.otherFilosofia na literaturapt_BR
dc.titleOndulações do devaneio: a criação sublime entre Kant e Baudelairept_BR
dc.typeTese de Doutoradopt_BR
Appears in Collections:Teses de Doutorado

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
tese_lucas_vers_o_final_completa.pdf1.65 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.