Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/1843/ECAP-9WBHNX
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dc.contributor.advisor1Roberto Alexandre do Carmo Saidpt_BR
dc.contributor.referee1Marcia Maria Valle Arbexpt_BR
dc.contributor.referee2Roniere Silva Menezespt_BR
dc.creatorZacarias Eduardo da Silvapt_BR
dc.date.accessioned2019-08-10T20:06:23Z-
dc.date.available2019-08-10T20:06:23Z-
dc.date.issued2015-05-07pt_BR
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1843/ECAP-9WBHNX-
dc.description.abstractLe travail suivant se destine à approfondir la discussion sur l'intersection entre la littérature et l'art pictural. Pour cela, on utilise le romans Un Cabinet d'Amateur de l'écrivain français Georges Perec dont la trame tourne autour de le tableau du même nom, qui représente la collection privée d'un riche homme d'affaires germano-américain, Hermann Raffke. La proposition qui suit vise à distinguer les prémisses théoriques et philosophiques qui guident les choix littéraires et picturales perecquienne qui oriente ses écrits vers une littérature qui a choisit d'être réaliste, pour essayer de donner à voir le monde réel dans toutes ses instances, en toute sa complexité dans un effort pour rendre une description plus réel que la réalité elle-même, pour s'approcher d'une sorte de hyper - réalisme. La recherche qui suit vise, aussi, à contextualiser la littérature de perecquienne travers une archéologie des mouvements littéraires qui depuis le 19me sicle commence à redécouvrir la surface de la page et à l'utiliser comme un écran, comme si l'écriture était une façon de créer des volumes, des vides, des constellations et / ou des dessins.pt_BR
dc.description.resumoO trabalho que se segue tem por finalidade aprofundar-se na discussão sobre a interseção entre literatura e as artes imagéticas, sobretudo a pintura. Para tanto utiliza-se da obra Un Cabinet D'Amateur do escritor francês Georges Perec, na qual a trama gira em torno da tela homônima, que retrata a coleção particular de um rico empresário germano-estadunidense, Hermann Raffke. A seguinte dissertação visa distinguir as premissas teórico-filosóficas que norteiam as escolhas literário-pictóricas perecquianas, que orientam sua redação em direção a uma literatura que opta por ser realista, por tentar mostrar o mundo real em todas as suas instâncias, em toda sua complexidade, num esforço por tornar sua descrição mais real que a própria realidade, por se aproximar uma espécie de supra realismo. A pesquisa que segue visa ainda contextualizar a literatura perecquiana através de uma arquelogia dos movimentos literários que desde o século 19 começam a redescobrir a superfície da página e a utilizá-la como uma tela, como se a escrita fosse uma maneira de criar volumes, vazios, constelações e/ou desenhos.pt_BR
dc.languagePortuguêspt_BR
dc.publisherUniversidade Federal de Minas Geraispt_BR
dc.publisher.initialsUFMGpt_BR
dc.rightsAcesso Abertopt_BR
dc.subjectmimésispt_BR
dc.subjectliteraturapt_BR
dc.subjectpinturapt_BR
dc.subject.otherLiteratura francesa História e críticapt_BR
dc.subject.otherIntermidialidadept_BR
dc.subject.otherPerec, Georges , 1936-1982 Cabinet D'Amateur Crítica e interpretaçãopt_BR
dc.subject.otherArte e literaturapt_BR
dc.subject.otherLiteratura comparadapt_BR
dc.titleInterseções: pintura e literatura em Un cabinet d'Amateur, de Georges Perecpt_BR
dc.typeDissertação de Mestradopt_BR
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