Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/1843/VCSA-8YWJNP
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisor1Vera Regina Veiga Francapt_BR
dc.contributor.referee1Angela Cristina Salgueiro Marquespt_BR
dc.contributor.referee2Adriana Andrade Bragapt_BR
dc.creatorDanny Marchesi de Almeidapt_BR
dc.date.accessioned2019-08-13T21:18:40Z-
dc.date.available2019-08-13T21:18:40Z-
dc.date.issued2012-02-13pt_BR
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1843/VCSA-8YWJNP-
dc.description.abstractCette dissertation recherche la présence et le rôle que jouent Dilma Rousseff et José Serra, candidats aux élections présidentielles de 2010, par le biais de leur profil sur le réseau social Twitter. Afin détudier la situation de communication qui est mise en place entre les candidats et les électeurs et les candidats et la société sur Twitter, le texte prend comme point de départ le débat sur l'intersection entre la communication et la politique et la formation des images politiques publiques, tous les deux affectées par un contexte de médiatisation croissante. Nous nous sommes appropriés des concepts de performance et d'« ethos discursif » afin détudier comment les candidats se présentent et intéragissent avec d'autres usagers, en considérant les positions qu'ils prennent et leséchanges qu'ils établissent avec autrui comme une pratique sociale, constituée par le langage et qui peut révéler quelque chose sur les candidats et sur le jeu (symbolique et politique) entre eux. Comme résultat de l'enquête, nous indiquons les thèmes, les valeurset les principes qui composent la présentation des candidats devant leurs interlocuteurs. Lanalyse révèle également la forme par laquelle lintéraction et les cadres sociaux de l'expérience contribuent à leurs positionnements, en soulignant les brèches, les changements ou le renforcement du rôle jouépt_BR
dc.description.resumoEste trabalho investiga a presença e a performance de Dilma Rousseff e José Serra, candidatos à Presidência da República nas eleições de outubro de 2010, em perfis da rede de microblogs Twitter. Parte-se de uma discussão sobre as interseções entre comunicação e política e a formação da imagem pública política em um contexto de midiatização crescente, para focar a situação de comunicação que se institui entrecandidatos e eleitores e candidatos e sociedade na rede social telemática escolhida. Com a apropriação dos conceitos de performance (social e linguística) e ethos discursivo, investiga-se como os candidatos se constituem, se apresentam e interagem com outrossujeitos, contemplando-se as posições que assumem e as trocas que estabelecem como uma prática social, constituída através da linguagem, e capaz de dizer sobre eles e sobre a disputa simbólica (e política) travada. Como resultado da investigação, são apontadostemas, valores e princípios postos em jogo nessa dinâmica de apresentação frente ao outro, e o modo como a troca comunicativa e a incidência de quadros de sentido contribuem para o posicionamento dos candidatos, apontando fissuras, mudanças ou reforços nos papéis assumidos.pt_BR
dc.languagePortuguêspt_BR
dc.publisherUniversidade Federal de Minas Geraispt_BR
dc.publisher.initialsUFMGpt_BR
dc.rightsAcesso Abertopt_BR
dc.subjectEleiçõespt_BR
dc.subjectInteraçãopt_BR
dc.subjectTwitterpt_BR
dc.subjectPerformancept_BR
dc.subject.otherComunicação na políticapt_BR
dc.subject.otherEleições Brasilpt_BR
dc.subject.otherTwitterpt_BR
dc.subject.otherComunicaçãopt_BR
dc.subject.otherCandidatos a presidênciapt_BR
dc.titleCandidatos no twitter: um olhar sobre a performance e as interações de Dilma e Serra durante a campanha eleitoral de 2010pt_BR
dc.typeDissertação de Mestradopt_BR
Appears in Collections:Dissertações de Mestrado

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
dissertacao_dannymarchesi.pdf1.57 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.